Ntoumos

materialicons-sharp-854 9b Pl. de la Gare Auvelais

materialicons-sharp-2438 samedi 01 juin 2024 de 20:00 à 20:00

Né en 1975 et d’origine belgo-grecque, Dominic Ntoumos est un trompettiste passionné, curieux et éclectique. Il a déjà bien tracé sa route et c’est sous les conseils avisés de sa marraine qu’il débute la trompette à l’âge de 8 ans au Conservatoire. Il sort avec un 1er prix classique en 1998 puis jazz en 1999 au Conservatoire Royal de Bruxelles.

Besoin constant de la scène pour exprimer son énergie débordante, il enchaîne les expériences aux côtés de big band de jazz et latin-jazz, de groupe de salsa ou de funk.

Son groupe qu’il baptise « Ntoumos » représente le brassage des cultures par le mélange des styles, de sonorités traditionnelles et modernes. Mêlant des musiques populaires Grecques et de l’Est à du hip-hop, funk, électro, Drum& bass et Jazz. Ntoumos est un projet qui est à l’image de notre monde moderne à identités multiples. Subtil cocktail harmonieux où l’acoustique rencontre les sons électroniques.

« Back to the roots » est le 6ème album de Dominic Ntoumos. C’est avec une certaine audace qu’il mêle des musiques traditionnelles grecques et de l’Est, considérées dans les terres d’Apollon comme sacrées et intouchables, à des sonorités électro-jazz. Il redonne vie aux chansons populaires en les mettant au goût du jour et compose des œuvres inédites.

Les musiciens qui l’accompagnent dans ce projet sont Maxime Zampieri (batteur) et Greg Chainis (Guitariste), Ravier Breton (Basse), Evangelos Tsiaples (Bouzoukis, Grèce) et Nicolas Hauzeur (Violon, direction et conseils musicaux). Eric Legnini, qui a produit notamment le dernier album de Ibrahim Maalouf, est lui aussi séduit par « Back to the roots » et propose d’y ajouter sa touche au clavier (Piano Rhodes), en mixant et produisant l’album.