TOURNAI JAZZ

materialicons-sharp-854 40 Bd des Nerviens Tournai

materialicons-sharp-2438 Du mercredi 26 juin 2024 au dimanche 30 juin 2024

Comme promis, après une « petite » édition en 2023, la 12e retrouvera toutes ses couleurs, du mercredi 26 au dimanche 30 juin 2024.

Cinq jours et en juin !

Alors que la dixième édition anniversaire s’était étendue sur onze jours, et celle de l’année dernière sur trois, le 12e festival retrouvera son rythme de croisière, sur cinq journées. Jusqu’en 2019, la manifestation se déroulait en hiver. Pour bénéficier de meilleures conditions météorologiques, on s’installa au printemps mais voilà que le calendrier scolaire fut modifié au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Pas question d’organiser un festival pendant les congés scolaires. Dans la seconde quinzaine de mai ? « Le calendrier des festivités tournaisiennes était déjà bien chargé ». En juin alors, mais quand ? « On a opté pour le dernier week-end du mois, quand les examens sont terminés, et alors que les grandes vacances n’ont pas encore commencé… »

Un site unique et le retour du Magic Mirrors.

Au départ, l’idée était d’organiser la 12e édition sur deux lieux : Le centre-ville tournaisien et la maison de la culture rénovée située à quelques centaines de mètres de là.

« Après réflexion, et sur base d’expériences menées par d’autres organisations, nous avons pensé que couper le festival en deux était une fausse bonne idée ». Le risque de perde l’esprit convivial et festif de l’évènement était trop important. En outre, installer un chapiteau de 24 mètres de diamètre sur la Grand place alors que débute l’été, c’est empiéter sur les terrasses ou sur le parking, sachant qu’il y a aussi les jours de montage et de démontage du Magic Mirrors. »

Conclusion : tout sera réuni sur le site de l’Esplanade du conseil de l’Europe, dans une enceinte comprenant la maison de la culture et sa grande salle super équipée de 730 places, le Magic Mirrors et ses 800 places debout, un podium extérieur pour les concerts gratuits, une zone food trucks et bars. Et un espace de jeu pour les enfants, la volonté des organisateurs étant de rendre la manifestation la plus familiale possible, ce qui se vérifiera aussi dans la programmation…